Microsoft dévoile « Mango », la prochaine version de Windows Phone [officiel]

Microsoft présente aujourd’hui en avant-première la prochaine version de Windows Phone, portant le nom de code « Mango ». Conçu pour offrir une alternative sur le marché du smartphone, « Mango » propose de nouvelles fonctionnalités qui élargissent le champ des possibles pour les utilisateurs en matière de communication, d’applications et de navigation sur Internet.

Cette version plus simple et plus intuitive sera disponible gratuitement sous forme de mise à jour pour tous les utilisateurs de Windows Phone, et sera présente sur de nouveaux téléphones, au début de l’automne.

Autres annonces du jour : de nouvelles langues sur Windows Phone, une Marketplace lancée sur de nouveaux marchés favorisant l’adoption à grande échelle des applications Windows Phone et enfin de nouveaux constructeurs qui viennent enrichir la liste des partenaires actuels offrant des opportunités de développement significatives pour Windows Phone.

Depuis le lancement de Windows Phone 7, en octobre 2010, Microsoft a fait souffler un vent nouveau sur le marché du smartphone.

« Notre ambition est de démocratiser le smartphone, comme nous l’avons fait avec le PC. Pour 80% de Français qui ne sont pas encore équipés, Windows Phone est plus que jamais LE premier smartphone par excellence. C’est pourquoi nous allons plus loin aujourd’hui et offrons avec Mango une expérience enrichie pour nos utilisateurs, comme pour les constructeurs toujours plus nombreux à nos côtés, comme en témoigne l’annonce aujourd’hui concernant Acer, Fujitsu Limited et ZTE Corporation, qui grossissent les rangs de nos partenaires», commente Nicolas Petit, Directeur Marketing de la Division Internet & Grand Public de Microsoft France.

« Avec Mango, nous restons fidèles à l’esprit de Windows Phone : connecter l’utilisateur à ses contacts favoris, à ses informations, ou aux applications qui comptent le plus pour lui. Encore plus simple et plus intuitif, Mango optimisé grâce à 500 nouvelles fonctionnalités ajoutées à l’OS, revisite les 3 scénarios d’usage clé pour l’utilisateur : la communication, l’utilisation des applications et la navigation », précise Olivier Ribet, Directeur de la Division Mobilité de Microsoft France.

Communiquer et partager plus rapidement, plus facilement

Alors que l’expérience du smartphone s’est complexifiée en raison de la présence d’une multiplicité d’applications fragmentées et d’options de communication (appels, SMS, e-mail, messagerie instantanée, mise à jour de statut, twitt, enregistrement, post de photos ou tag…), Mango propose une interface intuitive, construite autour du contact avec lequel on souhaite communiquer avec pour seul maitre mot : simplicité.

  • Plus besoin de naviguer entre les applications : Mango offre une expérience intégrée et fluide des conversations via SMS, Facebook chat et Windows Live Messenger.
  • Plus besoin de multiplier les contacts : la fonction Groupe permet de créer des vignettes sur-mesure directement sur l’écran d’accueil pour partager rapidement un SMS, un e-mail ou commencer une conversation sur messagerie instantanée avec son groupe, mais aussi voir les actualités de son groupe en un clin d’œil.
  • Plus besoin de jongler avec les réseaux sociaux : les actualités des contacts favoris épinglés sur l’écran d’accueil sont automatiquement syndiquées (Facebook, Twitter, LinkedIn, Windows Live Messenger) et leurs appels manqués ou leurs nouveaux messages sont visibles en une seconde.
  • Plus besoin d’ouvrir plusieurs boîtes mail : il est désormais possible de lier tous ses comptes mail en un seul point. Les conversations sont classées automatiquement, pour toujours répondre au dernier mail reçu.
  • Plus besoin de se limiter à l’écrit pour communiquer : avec Mango, on peut aussi envoyer des messages et chatter en utilisant la reconnaissance vocale de Windows Phone qui permet de dicter un texte ou de laisser un message vocal à partir d’un texte.

Une approche plus intelligente des applications

Windows Phone défie les idées reçues concernant les applications : halte aux téléchargements d’applications inutilisées, et place aux applications pertinentes directement associées aux principaux usages du téléphone :

App Connect permet d’intégrer le contenu des applications au sein des résultats de recherche et des hubs Musique, Vidéos et Photos de Windows Phone. Avec Mango les applications apparaissent au moment où elles sont le plus utiles.
Les vignettes dynamiques permettent d’obtenir une mise à jour des informations en temps réel sans avoir à ouvrir les applications. Elles peuvent désormais afficher des informations plus riches directement à partir de l’écran d’accueil.
Le multitâche permet à l’utilisateur de naviguer rapidement d’une application à une autre sans interférer avec la performance du téléphone ou la durée de vie de la batterie.

Tout le Web, au-delà du navigateur

Non seulement Mango est le seul téléphone qui intègre Internet Explorer 9, mais il permet en plus d’allier la puissance du Web aux fonctionnalités uniques du téléphone, telles que la localisation, l’appareil photo et l’accès aux applications, pour offrir une navigation plus locale et pertinente.

  • Internet Explorer 9 : combine la puissance du navigateur web du PC, la compatibilité HTML5 et bénéficie de l’accélération graphique pour un Web beaucoup plus rapide.
  • La fonctionnalité Autour de moi : propose des résultats de recherche hyper localisés et recommande restaurant, shopping et activités à proximité de l’endroit où l’on se trouve dans un guide facile à utiliser.
  • Bing sur Windows Phone : simplifie la recherche sur Internet et offre de nouvelles possibilités de recherche incluant Bing Vision,
  • Bing Audio et la recherche vocale.
  • Les Fiches : permettent de trouver un produit, un film, un événement ou un lieu de manière visuelle efficace et impactante avec Bing.

Un écosystème renforcé et mobilisé

L’écosystème Windows Phone s’est développé de manière continue depuis le lancement de Windows Phone 7 en octobre 2010, avec désormais plus de 17 000 applications disponibles sur la Marketplace, une large gamme de téléphones disponibles grâce aux différents partenaires dans le monde, et l’accord récemment annoncé avec Nokia. Mango s’inscrit dans le prolongement de ces résultats et va renforcer le développement de l’écosystème Windows Phone à travers des partenariats avec Acer, Fujitsu Limited et ZTE Corporation qui travaillent à la production de nouveaux Windows Phones sur différents marchés dans le monde.

Avec Mango, Windows Phone intégrera également de nouvelles langues : le portugais et le portugais brésilien, le chinois simplifié et traditionnel, le tchèque, le danois, le flamand, le finnois, le grec, le hongrois, le japonais, le coréen, le norvégien, le polonais, le russe, le suédois et va augmenter ainsi le nombre de pays ayant accès aux applications de la Marketplace.

Enfin, la nouvelle plateforme de développement Windows Phone Developer Tools, qui sera utilisée pour créer la prochaine génération d’applications et de jeux Mango, sera disponible en version bêta 24 heures après cette annonce.

Pour plus d’informations sur l’offre de Mango pour les développeurs, les outils mis à leur disposition et un lien vers la page publique de téléchargement est disponible ici :

http://windowsteamblog.com/windows_phone/b/wpdev/archive/2011/05/24/developer-news-beta-mango-tools-available-today.aspx

Tags: , , , , ,

Category: Application Windows Phone, Les brèves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*